Une nouvelle brigade de police dotée d'armes à feu à Bordeaux
Suite aux derniers chiffres publiés sur la délinquance à Bordeaux, le maire écologiste Pierre Hurmic a annoncé la création d’une nouvelle brigade de la police municipale armée de pistolets, inspirée du modèle des Bobbies anglais, prévue pour mi-2025. Elle sera composée d’une cinquantaine de policiers municipaux (soit 1/4 de ses agents) qui interviendront sur des zones spécifiques de la ville en journée comme le quartier des Capucins, Marne, Gintrac, Saint-Jean, et Victor-Hugo, et pourront se déployer sur l’ensemble de Bordeaux en soirée. Ces agents seront équipés de véhicules permettant une intervention rapide dans toute la ville.
Ce revirement survient après plusieurs mois de pression, notamment suite à une grève des policiers municipaux fin juin, qui réclamaient des armes létales. Pierre Hurmic, longtemps opposé à l’armement de la police municipale, a expliqué que la circulation accrue des armes dans la société justifiait désormais cette mesure. « Je suis à l’écoute de ma police municipale, et cela m’a amené à prendre une décision réfléchie et responsable », a-t-il déclaré. Toutefois, il insiste sur le fait que cette brigade armée n’est qu’une partie d’une réponse plus large, visant à améliorer globalement la sécurité dans la ville.
Augmenter les effectifs et renforcer la vidéoprotection
Le maire précise également qu’une nouvelle organisation sera mise en place pour l’ensemble des policiers municipaux. Bordeaux sera divisée en 5 secteurs géographiques, et les policiers seront affectés à l’un de ces secteurs de manière quotidienne, avec une mobilité privilégiée à pied ou à vélo, pour favoriser une véritable police de proximité. Pierre Hurmic estime que la question de la sécurité ne doit pas se résumer à l’armement des policiers municipaux, mais doit être abordée sous un angle plus large et pragmatique.
Plusieurs mesures ont été prises, comme notamment les créations de postes de policiers municipaux et de médiateurs qui ont augmenté de 35% (avec l'objectif d'atteindre 210 agents le plus rapidement possible), le renforcement du dispositif de vidéoprotection avec un centre de supervision urbain et l’affectation d’une compagnie de CRS permanente à Bordeaux demandée au ministre de l’Intérieur.
La délinquance en plein boom
Pierre Hurmic a également rappelé que Bordeaux, comme de nombreuses grandes villes, n’échappe pas à la violence croissante dans la société. Entre 2016 et 2019, les crimes et délits ont augmenté de 24,3% par an, avec un ralentissement depuis 2021 (+9,9 % par an). Le maire se veut toutefois rassurant, en mettant en avant les efforts entrepris pour améliorer la sécurité et préserver la tranquillité publique dans la ville.