Deux portées de trois petits guépards sont nées en octobre et novembre 2024 au Wow Safari de Peaugres à 1h de Lyon. Avec celle de janvier, cela porte à 9 bébés guépards nés en 2024. L’un des groupes de bébés est déjà visible à la nurserie (près de la mini-ferme) lorsque les températures le permettent. Sous l’œil protecteur de leur maman, ces petites boules d’énergie multiplient les parties de jeu, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Ces naissances sont uniques en France et marquent une étape importante dans la préservation d’une espèce classée "Vulnérable" sur la liste rouge de l’UICN. Avec près de 200 guépards nés depuis l’ouverture du parc, Peaugres se hisse dans le top 10 des parcs européens les plus performants en matière de reproduction de guépards.
Voir cette publication sur Instagram
Un travail de fourmi pour un grand félin
Derrière ces naissances se cachent des mois de travail rigoureux de la part des soigneurs et vétérinaires, qui offrent aux guépards un environnement propice à leur bien-être et à leur reproduction. Rien n’est laissé au hasard : alimentation, habitats et soins spécifiques.
En parallèle, le parc participe activement au Programme Européen d’Élevage (EEP) et soutient depuis plus de 20 ans le Cheetah Conservation Fund en Namibie. Cette initiative aide à protéger les guépards dans leur habitat naturel grâce à des recherches, des campagnes éducatives et des actions auprès des communautés locales.