petit-robert-marseillais

3 mots marseillais font leur entrée au Petit Robert 2026

undefined undefined 14 mai 2025 undefined 17h00

Marion Santiago

Le dictionnaire se met à l'heure marseillaise

C’est officiel : tarpin, gâté et tanquer font leur entrée dans le Petit Robert 2026. Trois petits mots mais une grande victoire pour les amoureux du parler marseillais. Le sociolinguiste Médéric Gasquet-Cyrus, spécialiste du coin et conseiller pour le dico, exulte : c’est une « trilogie exceptionnelle ». Parce qu’avant de finir en pleine page, un mot doit avoir fait ses preuves à l’oral comme à l’écrit, et surtout, avoir dépassé les limites de sa ville d’origine. C’est donc un vrai game-changer pour la langue française.

De la rue au dictionnaire : un sacré parcours

Pas de place pour les expressions jetables. Pour rejoindre les rangs du Petit Robert, les mots doivent vivre leur meilleure vie dans les conversations, la presse, les réseaux… bref, s’installer dans le paysage linguistique. Les équipes du dictionnaire analysent les usages avec une rigueur scientifique et une dose d’intuition. C’est comme ça que tanquer, utilisé aussi bien dans un match de foot que sur un terrain sableux, a fini par être validé. Et si gâté a explosé grâce à SCH et son « Oui ma gâtée » dans Bande organisée, c’est finalement une citation littéraire marseillaise plus sage qui a été retenue. Carré.

Marseille, mais pas que : un lexique en mouvement

L'arrivée de ces trois mots dans le dico s’inscrit dans une vague plus large : chaque année, environ 150 nouveaux termes viennent remplacer ceux tombés en désuétude. Pour 2026, chill, dinguerie, VAR, chakchouka ou encore se capter viennent compléter la playlist linguistique. Des mots dans l’air du temps, qui montrent que le français est vivant, vibrant, et surtout influencé par les usages de la rue, du net, des régions. Bref, le français s’enrichit, et Marseille y met clairement sa sauce.