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Marseille-Nice : la première ligne de TER privée débarque le 29 juin

undefined undefined 6 juin 2025 undefined 17h00

Marion Santiago

Une révolution ferroviaire made in PACA

C’est une petite bombe dans le monde du transport : pour la première fois en France, une ligne TER ne sera plus opérée par la SNCF. Dès le 29 juin 2025, Transdev prend les commandes de la liaison Marseille-Toulon-Nice, avec à la clé plus de trains, plus de confort et un objectif clair : redorer le blason de la ligne la plus en retard de l’Hexagone. La région Sud, pilote de ce changement, mise sur cette ouverture à la concurrence pour transformer un trajet cauchemar en voyage plaisir.

Du confort à la fréquence, un vent de renouveau souffle

Au menu de ce nouveau TER nouvelle génération : des trains flambant neufs sur deux niveaux, des prises électriques, le Wi-Fi, une première classe, de la vidéo surveillance et même un service de restauration. Fini les wagons corail à bout de souffle ! Cerise sur les rails, la fréquence doublera avec un train toutes les heures. Et le tout sans augmentation de prix — mieux, les abonnements verront même une légère baisse. De quoi séduire étudiants, salariés et touristes en goguette entre deux escapades méditerranéennes.

Une ponctualité sous surveillance (et sous pression)

Mais pas question de se reposer sur ses rails. La ponctualité — talon d’Achille historique de cette ligne — est au cœur du contrat. Si Transdev ne respecte pas ses engagements, des pénalités financières tomberont. Un coup de pression assumé par Renaud Muselier, président de la région, bien décidé à en finir avec les excuses à répétition. Avec 214 nouvelles recrues, dont 44 conducteurs, l’opérateur privé veut prouver que le service public peut aussi rimer avec performance… et ponctualité.