Forte de son triptyque contemporain (le Moco Hôtel des Collections, la Panacée et l'Ecole des Beaux-Arts), le rayonnement culturel de Montpellier n'est plus à prouver, et pourtant sans cesse en expansion.
Le dernier en date : le MO.CO Hôtel des Collections
Ouvert le 29 juin dernier au sein de l'ancien hôtel Montcalm, le MO.CO – Hôtel des collections, poursuit la lignée de développement culurel de Montpellier (et c'est tant mieux, on commençait à connaître par coeur les parcours du musée Fabre et de la Panacée). En clair, il s'agit d'un espace dédié à l'exposition de collections publiques ou privées du monde entier. En plus du musée, trois espaces à parcourir : le Jardin magique, l'Hôtel réenchanté et la Cour des fêtes accessibles à tous.
MO.CO
13 rue de la République - Montpellier
Le mythique : le Musée Fabre
Sa renommée n'est plus à faire. Le musée Fabre, pour les novices, est ce grand édifice situé sur l'esplanade Charles de Gaulle, fondé en 1828 et rénové en 2007. Il abrite de nombreuses peintures du 15e au 18e siècle, provenant de toute l'Europe. Dans sa collection permanente figurent quelques oeuvres de Soulages à couper le souffle. Le musée organise aussi régulièrement ateliers et visites guidées pour les jeunes (et moins jeunes).
Musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
L'effervescent : la Panacée
A la fois musée, restaurant, patio, auditorium et espace de vie, la Panacée fait bouger l'Ecusson depuis son ouverture en 2013 (déjà !). Au sein de l'ancien collège royal de médecine prennent place des expositions audacieuses, avant-gardistes et surprenantes qui placent le visiteur à la fois en position de spectateur et d'acteur. Photographie, arts plastiques et installations au rendez-vous.
@ben_agencemin
La Panacée
14, rue de l’École de Pharmacie - Montpellier
Le hype : le Pavillon Populaire
Programme ultra-léché et gratuité constante font du Pavillon Populaire l'une des places culturelles fortes du centre-ville de Montpellier. Cet espace dédié à la photographie propose des expositions dédiées aux photographes de tous bords et de tous pays : les oeuvres Lynne Cohen, Linda Mc Cartney, Aaron Siskind ou encore Brassaï y ont été exposés. On doit cette belle curation à Gilles Mora, directeur artistique du lieu et formidable pédagogue. C'est une montpelliéraine qui vous l'affirme.
@fbrc_ldt
Le Pavillon Populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle - Montpellier
Le rafraîchissant : le Carré Sainte Anne
Eglise ? Musée ? Musée ? Eglise ? Pourquoi choisir ? Lieu d'exposition phare de Montpellier, cette église de style néo-gothique désacralisée en 1980 héberge chaque année plusieurs expositions d'art contemporain. Souvent très expérimentales , ces installations mettent régulièrement en lumière les oeuvres d'artistes locaux dont on est ou on devient 100% fan.
@felixcamb
Carré Sainte Anne
2, rue Philippy - Montpellier
Le traumatisant : le musée et conservatoire d'Anatomie
Situé au cœur de la Faculté de médecine de Montpellier, le musée d'anatomie n'a pas son pareil : squelettes humains, fétus et autres appendices conservés dans du formol, ce cabinet de curiosités humaines fascinera les plus grand et terrifiera les plus petits. Ouvert en 1795, il s'enrichit grâce aux étudiants puisqu'ils ne peuvent pas obtenir leur diplôme sans avoir apporté une pièce pour l'établissement (véridique). Avec ses 5 600 pièces anatomiques et de cires destinées à l'enseignement, vous n'en sortirez pas indemnes. BRRRRR. Pour réserver, c'est par ici que ça se passe.
@floriansalabert
Musée et conservatoire d'Anatomie
2, rue de l’École de Médecine - Montpellier
Le doyen : le Musée de l'Histoire de Montpellier (Musée du Vieux Montpellier)
Si Montpellier parait être une ville clinquante, tape-à-l'oeil et éternellement jeune, ça vaut aussi le coup de se pencher sur son histoire. Du Moyen-Âge au 20e siècle, le musée abrite des dons de personnalités qui ont façonné la ville, du mobilier d'époque, des stars d'antan (la Vierge Noire, madone à l’enfant, cette statuette en bois polychrome du 13e siècle), et d'autres pièces d'époque qui nous emportent pour un voyage dans le temps au frais, entre les murs de l'hôtel de Varenne.
Musée du Vieux Montpellier
2, place Pétrarque - Montpellier