Avec à peine 55,89 % de ses vols partis à l’heure, l’aéroport niçois se classe dans le top 10 des moins ponctuels d’Europe. Pour rappel, un vol est considéré comme "on time" s’il décolle dans les 15 minutes suivant l’horaire prévu. Ça laisse peu de marge quand on connaît la valse des contrôles de sécurité, les embouteillages sur le tarmac ou les passagers qui sprintent en porte d’embarquement.
En retard... souvent
Alors que certains aéroports européens comme Bilbao ou Bucarest affichent des taux de ponctualité flirtant avec les 80 %, Nice reste largement à la traîne. En cause ? Des retards récurrents dus à des facteurs multiples : saturation du trafic aérien, météo capricieuse, conflits sociaux, ou encore retards en cascade causés par d’autres hubs majeurs comme Paris ou Francfort.
L’étude pointe du doigt plusieurs aéroports européens en difficulté, mais la position de Nice, si basse dans le classement, étonne pour un aéroport aussi important. Car même si le trafic y est soutenu, la taille de la plateforme ne rivalise pas avec les géants londoniens ou allemands, censés être bien plus exposés à la pagaille aérienne.
Alors si vous prévoyez de décoller de Nice cet été, il vaut mieux garder une marge, recharger votre playlist et prévoir un bon bouquin (juste au cas où...).
Source : BestBrokers