L’épicentre du tremblement de terre a été localisé en Méditerranée, à une vingtaine de kilomètres des côtes, au large de Monaco. Bien que l’intensité de ce séisme soit considérée comme faible, plusieurs habitants ont ressenti les secousses.
Tremblement de terre à Nice je suis pas fou
— ʟᴇ ᴍᴇᴅᴜᴢᴀ 🇫🇮 (@LeMeduza) December 16, 2024
Euh... Y aurait pas eu un #séisme là tout de suite région Nice/Menton ?! 😱
— Christopher Pellegrino (@PellegrinoC06) December 16, 2024
Des vibrations perceptibles, mais sans gravité
Ce n’est pas la première fois que la région connaît de tels phénomènes. En septembre dernier, un séisme de magnitude 4,5 avait été largement ressenti sur la Côte d’Azur. Début décembre, un autre tremblement de terre, similaire à celui de lundi, avait également été enregistré.
#Séisme au S.-E. de #NICE (le 16/12/2024 à 22h22 locale, M=4) selon CEA-DASE.
— FranceSeisme (@FranceSeisme) December 17, 2024
Apportez votre témoignage pour l’estimation des intensités des secousses communales.https://t.co/FDqSCOGRjt pic.twitter.com/5vGbWN2PVp
Les experts s’accordent à dire que cette activité sismique, bien que modérée, rappelle les risques sismiques majeurs auxquels la région est exposée. Selon les prévisions, un séisme important suivi d’un tsunami pourrait frapper la Côte d’Azur dans les prochaines décennies. Toutefois, aucune estimation précise sur la date de cet événement n’est possible à ce jour.