À partir du 29 juin, 16 rames par jour s’élanceront sur la ligne Marseille-Toulon-Nice. On passe donc d’un service poussif à un vrai rythme de croisière, avec un départ toutes les heures en semaine, et 16 allers-retours le week-end. Une vraie montée en puissance pour une ligne qui avait franchement besoin d’un coup de neuf. Et justement, les rames Omneo d’Alstom sont toutes neuves, design, et surtout pensées pour le confort.
Un train/heure avec wifi, prises, sandwichs et vélos à bord
Ces nouveaux TER, longs de 110 mètres, peuvent accueillir jusqu’à 730 passagers (en double rame), avec des sièges en première ou deuxième classe, du wifi, des prises pour charger ton tel à chaque place, des compartiments à bagages et même des emplacements vélos (douze par rame, dont huit réservable à l’avance). Et la cerise sur le rail : des distributeurs de sandwiches et de boissons. On est presque sur un lounge roulant.
Voir cette publication sur Instagram
Des places réservables
Autre grosse nouveauté pour un TER : la réservation des places. Un détail qui change tout, surtout pour les familles ou les groupes qui galéraient jusqu’ici à voyager ensemble. Là, plus besoin de courir dans les wagons pour espérer s’asseoir à côté. Une vraie avancée pour rendre le train compétitif face à la voiture. Alors oui, c’est moderne, oui c’est plus régulier, mais tout n’est pas encore parfait. Le prix reste un peu salé (entre 20 et 40€ selon la demande) et les anciennes rames Corail permettaient d’embarquer un peu plus de monde. Mais bon, on échange un vieux train corail fatigué contre une navette toute neuve, climatisée, rapide (jusqu’à 200 km/h) et qui devrait, soyons honnêtes, vraiment soulager les trajets sur cette portion saturée.
Rendez-vous sur les quais dès le 29 juin !