Il y a quelques mois, en octobre 2025, la Fondation Cartier pour l’art contemporain quittait le 14e pour s’installer dans le centre de la capitale. Et d’ici quelques mois encore, elle s’apprête à connaître un nouveau changement, avec l’ouverture d’un restaurant de prestige au sein de ses murs. Pour proposer une cuisine à la hauteur des œuvres exposées dans les salles de l’institution, c’est la cheffe Anne-Sophie Pic qui a été choisie. Elle aussi fermera les portes de son adresse parisienne, pour déménager dans le centre culturel.
Un empire en pleine expansion
Issue d’une famille de cuisiniers (son arrière-grand-mère, son grand-père, son père et son frère ont tous tenu les rênes de la Maison Pic), Anne-Sophie Pic se destinait au commerce, avant de se tourner vers la gastronomie peu de temps avant la mort de son père. Depuis, celle à qui tout le monde tournait le dos a plus que fait ses preuves dans le milieu, en obtenant pas moins de 11 étoiles sur 7 restaurants, ainsi que le statut de seule femme triplement étoilée en France. Et depuis 2010, elle régale les papilles de la capitale avec son adresse la Dame de Pic, une étoile au Michelin, qui s’apprête pourtant à fermer ses portes. Mais pas de panique, derrière la fin de cette aventure se cache une excellente nouvelle.
Voir cette publication sur Instagram
La cuisine, un art à part entière
En effet, si la cheffe quitte son adresse du 20, rue du Louvre, c’est simplement pour mieux se réinventer à quelques mètres à peine, au sein de la Fondation Cartier. Dès l’automne prochain, elle y proposera de nouvelles créations inspirées par sa philosophie de l’Imprégnation. Une approche de la cuisine qui consiste à infuser les saveurs, pour créer des harmonies subtiles entre les différents éléments de l’assiette. La cheffe, accompagnée de la sommelière du groupe Pic, Paz Levinson, signera également la carte du bar, avec des cocktails imaginés avec soin pour sublimer les plats proposés. Voilà qui promet de véritables œuvres d’art à déguster !
Voir cette publication sur Instagram
Restaurant Pic
Fondation Cartier pour l’art contemporain
2, place du Palais-Royal – 1er
Ouverture à l’automne 2026
Plus d’infos
