Voilà près d’un quart de siècle que nous avons fait la connaissance de Loana, Jean-Edouard, Steevy, Kimy et tous les autres. En avril 2001, la première saison de Loft Story voyait le jour, marquant les débuts de la téléréalité en France. 25 ans plus tard, M6 a décidé de revenir sur ce véritable phénomène à travers un documentaire « qui va faire parler », selon la chaîne de télévision.
Un sujet qui inspire
Il y a quelques mois déjà, la plateforme Prime revenait sur les coulisses de la création de Loft Story. Une version romancée de l’histoire, qui faisait suivre à un rythme effréné les aléas du direct — coucou la scène de la piscine —, les castings mouvementés ayant mené jusqu’à Loana, les enjeux financiers, de manière bien spectaculaire, histoire de nous tenir en haleine du début à la fin.
#𝐌𝟔 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟐𝟓 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 #𝐋𝐨𝐟𝐭𝐒𝐭𝐨𝐫𝐲 📺
— YOUNG PEOPLE (@youngpeople_off) February 6, 2026
Intitulé « Loft Story, anatomie d’un phénomène », le programme reviendra sur un format qui a profondément transformé la télévision en France, mais aussi à l’international. pic.twitter.com/S66IDjEYJn
Cette fois-ci cependant, avec Loft Story, anatomie d’un phénomène pas question de changer un pouce à l’histoire. Lors de la présentation de sa nouvelle saison documentaire, Jérôme Fouqueray, directeur général des programmes au sein du groupe M6, a annoncé que la chaîne reviendrait bientôt sur l’histoire du phénomène, sans tabous. Une production qui abordera les thématiques de « la télévision, la jeunesse et l’audace ».
Les prémices de la télé française
Sans plus de détails dévoilés pour l’instant, le documentaire reviendra sur les éléments qui ont fait le succès de l’émission, ouvrant la voie aux émissions telles que Secret Story (qui en reprendra un certain nombre de codes, y compris le présentateur), Koh Lanta, Top Chef (aka notre show préféré) ou encore Les Anges, Les Marseillais, Les Ch'tis, bref, tout ce que la télé française a produit de meilleur. Car n’oublions pas qu’à son lancement, Loft Story, c'est 5 millions de téléspectateurs, transformés en 7,3 millions le soir de la finale, et même 11 au moment du sacre de Loana, soit 50% des parts d'audience ce jour-là. Un phénomène national, dont on n’est pas sûr d’être remis à 100%, près de 25 ans plus tard.
M6 fêtera les 25 ans de #LoftStory en 2026 !
— The-Best-Man-57 (@The_best_man_57) February 4, 2026
La chaîne prépare le doc "Loft Story, anatomie d'un phénomène" qui portera une réflexion à la fois sur "la télévision, la jeunesse et l’audace" et devrait "faire parler".
La série "Culte" sera également diffusée sur M6. pic.twitter.com/QN9onMqt9W
