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Pourquoi ces lignes de métro sont-elles muettes ?

undefined undefined 19 avril 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Un trajet en métro, c’est le moment idéal pour faire plein de trucs. On peut lire son livre, rattraper les dernières actualités sur son téléphone, ou bien écouter le vocal de 12 minutes 37 laissé par notre meilleur pote. Seulement voilà, à force de faire toutes ces choses, on peut facilement se laisser distraire et louper son arrêt. Heureusement, sur la plupart des lignes, il suffit de lever les yeux ou de tendre l’oreille pour éviter le drame. Sur 6 des rames parisiennes, cependant, ça demande une vigilance toute particulière.


Des dinosaures d’un autre siècle

Bon, c’est de notoriété publique, la 8 détient le titre de pire ligne de métro de la capitale, ex aequo avec la 13. Et si certains imputent ce statut aux retards de la ligne, ou à son bruit, on pense que c’est aussi dû au fait que la ligne est complètement muette quand il s’agit de savoir où on en est au niveau des arrêts. Et ce n’est pas la seule, puisque la 3 bis, la 7, la 7 bis, la 10 et la 12 sont dans le même cas.

En cause, des lignes qui sont là depuis bien longtemps, puisque certains des wagons qui circulent dans la capitale sont en service depuis plus de 40 ans, en faisant certaines des plus vieilles rames du monde encore en fonctionnement ! Ce qui explique le manque de modernité, et donc l’absence d’informations visuelles ou sonores. Et si nous, on trouve ça handicapant, on ne préfère même pas penser à l’enfer que ça représente pour les personnes malvoyantes, qui sont pour l’instant obligées de compter le nombre d’arrêts dans leur tête.


Des solutions en cours d’installation

Heureusement, la situation devrait très bientôt évoluer, puisque ces différentes lignes seront parmi les premières à disposer des nouvelles rames de métro MF19, dont les premières seront installées sur la ligne 10 dès la fin de l’année 2025. Des rames extrêmement modernes, pourvues d’écrans et d’enceintes. Mais comme il faudra plus de 10 ans en tout pour équiper l’intégralité de ces lignes, la RATP a décidé de proposer une solution temporaire, et a ainsi commencé à sonoriser ces quelques lignes grâce à un système de boîtiers bluetooth situés sur les quais, reliés aux haut-parleurs à l’intérieur des rames. Pour l’instant, le dispositif est en cours d’installation sur les lignes 10, 3 bis et 7 bis.