Près de 240 ans nous séparent du dernier séjour des souverains les plus célèbres de l’ancien royaume de France – Marie-Antoinette et Louis XVI – au cœur du château de Fontainebleau, lieu de séjours royaux marquant. Pour célébrer les multiples séjours du couple royal, qui a marqué à jamais l’histoire du bâtiment, le château dédie sa programmation 2026 à la reine, entre décors d’époque, bals costumés et piques-niques royaux.
Les décors d’antan conservés
Dès le mois d’avril, découvrez les Grands Appartements de Marie-Antoinette et Louis XVI, remeublés comme en 1786 pour l’occasion. Du boudoir Turc au boudoir d’Argent, en passant par le Grand Cabinet de la Reine, le cabinet à la poudre du Roi et la chapelle de la Trinité… Tous ces espaces retrouvent leur mobilier d’origine durant toute la saison consacrée à la reine. La promesse d’une balade féérique, véritable immersion dans le règne du XVIIIe siècle et témoignage de l’influence de Marie-Antoinette, reine de toutes les modes, qui a marqué durablement les arts décoratifs.
Voir cette publication sur Instagram
La fête sous Marie-Antoinette
En parallèle des appartements historiques – à visiter toute l’année – le château de Fontainebleau nous réserve également des rendez-vous hors du monde. Les samedi 18 et dimanche 19 avril, le château vous propose un week-end placé sous le signe de la fête, pour faire revivre l’atmosphère enjouée et raffinée du XVIIIe siècle. Au programme ? Une rencontre avec les souverains, à travers plusieurs saynètes retraçant leurs séjours, de l’arrivée de Marie-Antoinette en France en 1770 à leur dernier séjour à Fontainebleau en 1786 ; la découverte des jeux d’époque (dont la reine était friande) ; une déambulation dans la galerie marchande installée dans la galerie François Ier, comme c’était le cas sous Louis XVI ; la découverte de la vie militaire avec un campement installé dans le jardin anglais ; une promenade avec le Roi dans les cours et les jardins, avec une initiation au jeu de paume (le jeu des rois) avec un maître paumier en costume ; et enfin, un spectacle équestre présenté par la Compagnie Alexis Gruss, qui reconstitue le spectacle donné en avril 1772 devant la jeune Marie-Antoinette.
Un pique-nique royal pour les beaux jours
La saison estivale sera tout autant merveilleuse au château de Fontainebleau. Le 4 juillet, à partir de 19h30, un grand pique-nique et un grand bal de la reine prendront place dans les espaces verdoyants du site. Un événement qui mettra à l’honneur, encore une fois, les séjours de la cour à Fontainebleau, riches en spectacles et en danses. Et on sait combien Marie-Antoinette aimait les bals ! Cet été, on se retrouve donc dans le cadre bucolique du jardin anglais, où l’on pourra pique-niquer et profiter de démonstrations de danse façon XVIIIe siècle, le tout en costume, bien sûr.
Voir cette publication sur Instagram
Marie-Antoinette et Louis XVI au Château de Fontainebleau
Jusqu’au 25 janvier 2027
Plus d’infos
