d56a23405013f324e8743889318c29c2-l

Deux sublimes expositions consacrées à Renoir arrivent au musée d’Orsay en mars !

undefined undefined undefined 08h30

Clémence Varène

Il fut pendant longtemps un peintre mal aimé, jugé trop joyeux par ses pairs qui ne juraient que par une peinture mélancolique, désabusée, ironique ou désenchantée. Pourtant, c’est bien dans le bonheur et l’amour qu’il n’a eu de cesse de représenter que reposent toute la modernité et toute la puissance de la peinture de Renoir. Et c’est justement cet aspect de son travail qui sera mis à l’honneur au musée d’Orsay d’ici quelques semaines.


L’amour, toujours

« Je sais bien qu’il est difficile de faire admettre qu’une peinture puisse être de la très grande peinture en restant joyeuse », disait Renoir. Assez paradoxalement cependant, et comme un signe de son talent sans limite, c’est justement ce que le peintre s’est efforcé de faire tout au long de sa vie, représentant principalement des gens heureux, des scènes de vie joyeuses, formant des tableaux vibrants et colorés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Chez le peintre, l’amour n’est pas seulement le sujet, il est également le vecteur des relations humaines présentes sur la toile, et l’incarnation du regard que Renoir porte sur le monde, sur ses modèles, et plus encore sur la peinture elle-même. Pour mettre en lumière cette vision, le musée d’Orsay réunit ici une cinquantaine de toiles issues du début de la carrière de l’artiste, dont certains de ses plus grands chefs-d'œuvre.


Une peinture résolument moderne

Mais attention, si l’amour est le thème principal de cette première exposition, celle-ci est bien loin de nous présenter une peinture sentimentale et pleine de guimauve. Au contraire, et c’est justement ce qui fait toute la modernité du peintre. Pour commencer, il représente toutes les formes d’amour, aussi bien amicales que familiales ou amoureuses. Des liens forts, qu’il met en scène dans des moments du quotidien.


Auguste Renoir, Femme à l'ombrelle et enfant dans un paysage ensoleillé, 1874-1876 - Boston, Museum of Fine Arts, legs de John T. Spaulding, 48.593 Photograph © 2026 Museum of Fine Arts, Boston

Surtout, il s’affranchit des codes et des règles de son époque (suivant les préceptes qui régissent son style de vie), afin de mettre en avant une certaine liberté des mœurs, et une égalité des sexes, loin de la violence qui caractérise parfois les rapports hommes/femmes à cette époque. À l’image de certains de ses contemporains, il imagine une peinture nouvelle, forte, vivante, incarnée par le plus puissant des sentiments.


Les mille facettes de Renoir

En parallèle, l’institution vous invite à découvrir un autre aspect du travail de Pierre-Auguste Renoir : ses dessins. Pour la première fois, une exposition est consacrée à ses œuvres sur papier, longtemps considérées comme médiocres. Pourtant, ces croquis, études préparatoires, aquarelles et autres pastels ont eu une influence non négligeable sur son travail et sur l’évolution de sa technique.


Auguste Renoir, Les Filles d'ouvriers se promenant sur le boulevard extérieur (illustration pour L'Assommoir d'Émile Zola, édition illustrée, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1878), 1878 - Collection Jean Bonna, D 677. Photo : © Genève, collection Jean Bonna/Photographie : Patrick Goetelen, Genève

Pendant près de 4 mois, le musée d’Orsay vous propose de plonger dans ce pan méconnu de l’œuvre de Renoir, en créant un dialogue entre ses peintures et ses dessins, dont les liens apparaissent de manière assez évidente à partir des années 1880, alors que l’artiste se détache un peu du mouvement impressionniste. Véritable plongée dans l’intimité créative du peintre, l'exposition présentera une centaine de feuilles, dont certaines jamais montrées !

Renoir et l'amour. La modernité heureuse (1865-1885)
Du 17 mars au 19 juillet 2026
Plus d’infos

Renoir dessinateur
Du 17 mars au 5 juillet 2026
Plus d’infos

Musée d’Orsay Esplanade
Valéry Giscard d'Estaing – 7e