img-7997

Le Japon en Lumières : un voyage inoubliable au Jardin d’Acclimatation

undefined undefined undefined 15h00

Clémence Varène

Et si, le temps d’une soirée, on vous donnait la possibilité de voyager de l'autre côté de la planète pour plonger dans la culture nipponne ? Voilà le programme brillant – dans tous les sens du terme – que nous propose de vivre cette année le Jardin d’Acclimatation. Pendant tout l’hiver, chaque soirée est l’occasion pour les visiteurs de parcourir les rues de Tokyo, de s’émerveiller devant le Mont Fuji ou d’avoir des étoiles dans les yeux en plongeant dans l’univers des mangas, comme plus de 150 000 visiteurs avant vous. Et ça tombe bien, les vacances qui arrivent vous donnent l’opportunité parfaite pour aller y faire un tour avant la fermeture ! 


Des milliers de lanternes comme autant d’étoiles

Depuis plus de 2 mois, et pour quelques semaines encore, plus de 2 000 Lanternes sur mesure décorent les allées du Jardin d’Acclimatation. Ensemble, elles forment un parcours en 3 étapes qui vous entraîne de Kyoto à Tokyo, dans une ambiance flamboyante et unique. Dans un premier temps, plongez dans la tradition japonaise la plus pure, en parcourant les temples shintō et bouddhistes, accompagnés par les légendaires samouraïs. Ensuite, L’Odyssée Pop-moderne vous transporte dans le Japon actuel, pour célébrer l'énergie créative contemporaine de ce pays, à la découverte des icônes kawaii et de la culture manga, aujourd’hui exportée à travers le monde entier. Enfin, pour terminer en beauté, ôde à la nature nippone, à travers les cerisiers en fleurs, les étangs peuplés de carpes koï ou encore les bonsaïs plantés à l’ombre du mont Fuji…


Une immersion totale

Pour les plus gourmands, cette sortie magique est également l’occasion de se régaler avec des spécialités venues tout droit du Pays du Soleil Levant. En effet, un véritable food court vous attend à la fin du parcours pour une pause culinaire asiatique. Au menu, gyozas, ramens, mochis, mais aussi des spécialités hivernales bien de chez nous, comme du chocolat chaud, des bretzels et du vin chaud, histoire d’allier le meilleur des deux mondes. Enfin, clou du spectacle, la Grande Roue du Jardin permet de découvrir l’ensemble du voyage vu de haut, mais aussi la fondation Louis-Vuitton, le bois de Boulogne, ou plus généralement les toits de Paris au loin. À 20 mètres de hauteur, une conclusion magique pour ce spectacle enchanteur, qui se termine bientôt !


© Sylvain Bachelot

Festival des lanternes : Le Japon en Lumières
Jardin d'Acclimatation
Carrefour des Sablons, bois de Boulogne – 16e
Jusqu’au 8 mars 2026
Plus d’infos