Femmes d'exception
Vous avez forcément croisé leur nom au cours de vos lectures ou de vos débats, mais connaissez-vous vraiment leur histoire ? Avec ce podcast, la journaliste Laure Adler met un coup de projecteur sur les femmes qui ont marqué les 20 et 21e siècles avec leurs engagements pour les droits des femmes. Au cours de 10 épisodes captivants, vous en apprendrez plus sur le courage politique de Simone Veil, la psychanalyse novatrice de Françoise Dolto, la littérature transgressive de Marguerite Dumas ou encore l'héritage tragique de Mahsa Amini.
Voir cette publication sur Instagram
Femmes d'exception
Un podcast Radio France, par Laure Adler
10 épisodes de 45 minutes
À écouter ici
J’ai harcelé
Plus d'un élève par classe est victime de harcèlement scolaire, d’après les chiffres de l'Éducation nationale. Isolement, violence, suicide : amplifié par les réseaux sociaux, ce “phénomène massif” fait de plus en plus régulièrement la Une des médias. Peu à peu, la parole des victimes se libère. Pourtant une voix reste inexistante dans le débat public : celle des harceleur·euses. Dans J'ai Harcelé, Romain, 33 ans, revient sur les actes qu'il a fait subir à Juliette lorsqu'ils étaient au collège. Les deux adolescents devenus grands apportent leur témoignage, conjugué au regard des psychologues qui interrogent ces violences et la responsabilité des institutions censées les encadrer.
Voir cette publication sur Instagram
J'ai harcelé
Un récit documentaire LACMÉ Original, par Estelle Ndjandjo et Paola Guzzo
Six épisodes d'environ 20 minutes
À écouter ici
De guerre en fils
En octobre 1963, Georges Pérache, officier de police, est tué par deux partisans du Front de libération algérien. Quelques jours plus tard, la police de Maurice Papon organise une répression meutrière des partisans de l'autonomie lors d'une manifestation pacifiste à Paris. Des années plus tard, François Pérache, petit-fils du défunt et illustre conteur de son temps, cherche à comprendre : son grand-père - résistant de la Seconde guerre mondiale - était-il un héros ou un complice ? D'une longue enquête intime découle cette excellente fiction située entre passé et présent.
« Les crimes commis cette nuit-là [du 17 octobre 1961] sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République ». Emmanuel Macron
— ARTE Radio (@ARTE_Radio) October 17, 2021
"De guerre en fils" de François Pérache et Sabine Zovighian raconte ce moment honteux de notre histoire.
👉 https://t.co/ZszPgK3Ttf pic.twitter.com/EkOSCPH7ST
De guerre en fils
Une fiction Arte Radio, par François Pérache et Sabine Zovighian
Six épisodes d'environ 15 minutes
À écouter ici
La Jeune Rue
En 2014, Cédric Naubon, entrepreneur, promet de transformer tout un quartier de Paris en village gastronomique. C’est la première étape d’une révolution qu’il imagine mondiale. Le projet séduit, mais s'avère être une vaste arnaque ; parmi la multitude de chef·es qui s'y est greffée, on retrouve Paul-Henry Bizon. Avec ce podcast en six épisodes, il détaille la faillite de la "Jeune Rue", l'une des plus grandes arnaques de la gastronomie française.
Voir cette publication sur Instagram
La Jeune Rue
Un podcast Nouvelles Écoutes, par Paul-Henry Bizon
Deux épisodes d'environ 30 minutes
À écouter ici
Quand les médias font genre
Plafond de verre, syndrôme de l'imposteur, inégalité salariale : dans les rédactions comme partout, les femmes subissent la lourde loi du sexisme et du patriarcat. Avec ce tout nouveau podcast, quatre étudiant·es en journalisme interrogent les représentations médiatiques du genre et soulignent leur influence sur les auditeur·ices à travers des interviews captivante. On commence avec celle de Sandra Lorenzo, journaliste à La Provence, déjà disponible ici !
Voir cette publication sur Instagram
Quand les médias font genre
Un podcast par les étudiant·es de l'École de Journalisme d'Aix-Marseille (EJCAM)
Série d'épisodes entre 20 et 45 minutes
À écouter ici