Manga. Tout un art ! au Musée Guimet
Avis aux passionnés de la culture nipponne, et plus précisément des mangas. Cet hiver, le musée des Arts asiatiques met à l'honneur l’art de la bande dessinée japonaise. À travers des planches originales, des livres illustrés du XVIIIe siècle ou encore des rouleaux peints, l’exposition revient sur les origines et l’évolution des mangas. Au fil des salles, les mangas dévoilent leurs influences, puisées aussi bien dans la culture traditionnelle japonaise que dans la presse satirique, les premiers dessins animés, ou encore la culture occidentale. L’institution met également en lumière tout le talent des maîtres mangaka, à travers une programmation annexe riche, pour notre plus grand plaisir.
Voir cette publication sur Instagram
Manga. Tout un art !
Musée national des Arts asiatiques Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026
Plus d’infos
Un siècle d’échecs à la Galerie Perrotin
Man Ray, Marcel Duchamp, Jean Cocteau, Daniel Spoerri ou encore Martin Parr, pendant 1 mois, la Galerie Perrotin réunit une vingtaine d’artistes autour d’un thème bien spécifique : les échecs. Sous la commission de l’humoriste et animateur radio Jonathan Lambert, l'exposition met en lumière l’influence de ce jeu de réflexion et de stratégie sur la création artistique contemporaine. De salle en salle, les réinterprétations de ce plateau à carreaux et de ces pions en tous genres se multiplient, pour nous plonger dans un monde envoûtant, ludique et riche.
Voir cette publication sur Instagram
Un siècle d’échecs
Galerie Perrotin
76, rue de Turenne – 3e
Jusqu’au 28 février 2026
Entrée libre
Plus d’infos
Dis, quand reviendras-tu ? à la BnF
Près de 30 ans après sa disparition, Barbara, icône de la chanson française, est célébrée au cœur de la galerie des Donateurs de la BnF. À travers une centaine de documents, l'exposition revient sur les méthodes de travail de la chanteuse, mais aussi sur son rapport à la scène, son amour pour les mots et pour la musique. Des photos, des lettres, des partitions ou encore des affiches sont rassemblés ici pour mettre en lumière l’amour infini qui unissait la chanteuse à son public et qui continue, 3 décennies plus tard, de faire résonner les textes de cette artiste hors du commun.
Voir cette publication sur Instagram
Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public
Bibliothèque nationale de France
5, rue Vivienne – 14e
Du 17 janvier au 5 avril 2026
Plus d’infos
Voyages à Giphantie à la Fondation Henri Cartier-Bresson
Une fois n’est pas coutume, c’est à un peintre qu’est consacrée la nouvelle rétrospective de la Fondation Henri Cartier-Bresson, pourtant véritable temple de la photo. Et ce sont Romain Bernini et ses œuvres imposantes, à la croisée des chemins entre figuration profonde et ésotérisme urbain, qui ont été sélectionnés. La série de tableaux présentée met en scène des personnages en quête de sens, dans des paysages imaginaires peuplés d’esprits, de couleurs et d’émotions. Des toiles poétiques, inspirées par un ouvrage publié en 1760, Giphantie, qui prédisait déjà l’invention… de la photographie !
Voir cette publication sur Instagram
Romain Bernini. Voyages à Giphantie
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives – 3e
Jusqu’au 3 mai 2026
Plus d’infos
Global Warming au Jeu de Paume
Global Warming, c’est le rassemblement de 180 photographies capturées ces cinquante dernières années par Martin Parr, retraçant l’avancée du réchauffement climatique et la transformation de la planète. Du noir et blanc à la couleur, l’exposition nous propose une plongée comique, inconfortable parfois, mais surtout incontestablement artistique dans l’univers singulier d’un photographe comme il n’en existe aucun autre. Une exposition prenante, représentative de nos dérives, qui, d’une certaine manière, tire la sonnette d’alarme et nous appelle à agir, tout en rendant un hommage émouvant à celui qui nous a quittés il y a quelques mois.
Voir cette publication sur Instagram
Global Warming, Martin Parr
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 8e
Du 30 janvier au 24 mai 2026
Plus d’infos
Le Trésor retrouvé du Roi Soleil au Grand Palais
C’est un événement historique. Pour la toute première fois, les tapis monumentaux commandés par Louis XIV en personne pour décorer la Grande Galerie du Louvre seront exposés tous ensemble sous la verrière du Grand Palais. Des créations spectaculaires, d’une largeur de 9 mètres chacune, qui devaient former un ensemble décoratif gigantesque, parmi les plus ambitieux jamais imaginés pour un palais royal. Pourtant, au gré des aléas de l'histoire, ils ne furent jamais installés, et dispersés au gré du vent. Pour la première fois, les 41 tapis subsistants seront donc exposés ensemble. Mais attention, ça ne dure que 7 jours !
Voir cette publication sur Instagram
Le Trésor retrouvé du Roi Soleil
Grand Palais
17, avenue du Général Eisenhower – 8e
Du 1er au 8 février 2026
Plus d’infos
American Images à la MEP
C’est la première fois qu’une institution française consacre une rétrospective à l’artiste néerlandaise Dana Lixenberg. Et pour l’occasion, la MEP a choisi de nous présenter le travail exigeant et profondément humain de la photographe par le biais de son portrait de l’Amérique. Aux murs, des dizaines de clichés composant un exposé pluriel des États-Unis, où l’artiste emménage en 1989, à l’âge de 25 ans. À travers son regard extérieur d’étrangère, elle interroge avec délicatesse les mythes du rêve américain, dans un récit sensible et touchant.
Voir cette publication sur Instagram
Dana Lixenberg. American Images
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e
Du 11 février au 24 mai 2026
Plus d’infos
Face au ciel au musée de la Vie Romantique
Dans quelques semaines, pour la Saint-Valentin, le musée de la Vie Romantique s’apprête à rouvrir ses portes, après de longs mois de travaux. Pour l’occasion, ce temple de l’art du XVIIIe siècle met en lumière le travail de l’artiste Paul Huet, encore trop méconnu du grand public. Inspiré par des grands maîtres comme Constable et Turner, le peintre use des couleurs pour donner vie aux émotions, dans des toiles aussi subtiles que fascinantes. L’institution nous propose cette année de découvrir ses travaux autour de la figure picturale du ciel, afin de s'élever dans les nuages pour cette réouverture tant attendue.
Voir cette publication sur Instagram
Face au ciel. Paul Huet en son temps
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal – 9e
Du 14 février au 31 août 2026
Plus d’infos
L'argument du rêve à la Fondation Pernod Ricard
Jusqu’au mois d’avril, la Fondation Pernod Ricard invite les artistes Amie Barouh et Chloé Quenum à construire un dialogue autour de la notion du rêve. Ensemble, et en même temps chacune à sa façon, elles réfléchissent aux liens indéfectibles entre cet état inconscient et la réalité, entre nos réflexions nocturnes et le concept de création. Ici, les rêves deviennent sujet, source d’inspiration, pont entre les mondes, exutoire ou encore fabricateurs de lien social. Au fil des salles, des œuvres et des univers oniriques, une seule règle : laisser libre cours à son imagination et à son interprétation.
Voir cette publication sur Instagram
L'argument du rêve
Fondation d’entreprise Pernod Ricard
1, cour Paul Ricard – 8e
Du 17 février au 18 avril 2026
Plus d’infos
Leonora Carrington au Musée du Luxembourg
Artiste, féministe et écologiste d’avant-garde, femme, mère, migrante, touchée par la maladie mentale et chercheuse spirituelle. Les portraits de Leonora Carrington sont nombreux. Très nombreux. Et ce sont toutes ces facettes que le Musée du Luxembourg met à l’honneur dans sa prochaine exposition. Artiste totale, terriblement moderne, elle nous transporte création après création dans un univers unique, onirique et poétique, qui a laissé derrière lui un héritage aussi extraordinaire que radical.
Voir cette publication sur Instagram
Leonora Carrington
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 6e
Du 18 février 2026 au 19 juillet 2026
Plus d’infos
