Une balade aux abords de la tour Eiffel, une photo. La vue sur tout Paris au pied du Sacré-Cœur, une photo. Un passage devant la cathédrale Notre-Dame qui a récemment rouvert ses portes, une photo. Par son architecture et ses monuments, Paris est incontestablement d’une beauté sans pareille et, de surcroît, particulièrement propice à être prise en photo. Sur Instagram justement, la capitale française connaît un vif succès et certains lieux en particulier ont une grosse cote de popularité. L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a justement créé une carte – issue de l'ouvrage 150 cartes inédites pour comprendre la ville – des endroits parisiens les plus instagrammés, en fonction du nombre de publications qui leur sont consacrées. Et la première place n’est pas décernée à celle que vous imaginez !
La Dame de fer n'est pas en tête des endroits les plus instagrammés
Non, la tour Eiffel n’est pas le monument parisien le plus populaire sur Instagram. En tête, on retrouve le Sacré-Cœur, l’Arc de Triomphe ainsi que les Champs-Élysées. Chacun de ces trois lieux cumule entre un et six millions de publications. Le Moulin Rouge, Bastille, le Musée du Louvre, Notre-Dame ou encore le Panthéon font également partie des lieux parisiens que l’on retrouve en majorité sur Instagram avec un nombre de publications oscillant entre 500 000 et un million.
Voir cette publication sur Instagram
Des lieux sportifs parmi les plus populaires sur Instagram
Moins importants mais avec un nombre de publications variant tout de même entre 100 000 et 500 000, on retrouve par exemple Roland Garros, le Trocadéro, le Marais, la place Vendôme, l’Opéra Garnier. Le Parc des Princes, les Buttes-Chaumont, le cimetière du Père-Lachaise, Montparnasse ou encore le jardin du Luxembourg. Le Palais Royal et la pyramide du Louvre comptabilisent entre 50 000 et 100 000 publications. Vous savez désormais quels sont les lieux les plus instagrammés, à vous de dénicher les pépites moins populaires mais tout aussi fabuleuses de la capitale !
Voir cette publication sur Instagram