metro-ligne-3ferme-e-28-juin-3-juillet-le-bonbon-p

Cette ligne de métro partiellement fermée pendant 6 jours

undefined undefined 24 juin 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Il y a quelques semaines maintenant, la RATP annonçait des travaux et des perturbations sur pas moins de 9 lignes cet été. 10 si l’on inclut la 6, dont une seule station sera fermée pendant 3 mois. Une nouvelle si terrible qu’on en aurait presque oublié que l’on n’en est pas encore là, et que d’autres fermetures pourront encore être annoncées dans les prochaines semaines. Preuve en est, à partir de ce week-end, une ligne sera en partie inaccessible pendant pas moins de 6 jours.


6 jours noirs sur la 3

Et oui, trêve de suspense, mesdames et messieurs, c’est bien la ligne 3 qui sera concernée par cette fermeture intempestive. Au programme : aucun train ne circulera entre les stations Opéra et Gallieni, soit sur plus de la moitié de la ligne. Et on ne va pas se mentir, ça ne nous arrange vraiment pas, puisqu’il s’agit clairement de la moitié la plus intéressante. Cette interruption, pendant laquelle aucune correspondance ne sera assurée, vous vous en doutez bien, aura lieu du 28 juin, soit ce samedi, jusqu'au jeudi suivant, le 3 juillet. Parce que oui, la semaine prochaine, on est déjà en juillet, et nous aussi, ça nous traumatise très fort. Un bus de remplacement sera mis en place pendant toute la durée des fermetures, entre les stations République et Gallieni. Si vous devez donc vous rendre d’Opéra à République pendant cette période, eh bien débrouillez-vous (plus sérieusement, la 8, ça marche très bien).


Des galères dans tous les sens

Cette semaine, la 14 fera encore des siennes, puisque, comme depuis des siècles, et jusqu’au 23 juillet, la ligne sera fermée à partir de 22h le mercredi. On sait, ce n’est pas une grande surprise, mais on préfère vous prévenir quand même, ça arrive à tout le monde d’être étourdi. Et puis, on vous conseille quoi qu’il arrive de voir le bon côté des choses, en considérant ces petites fermetures comme un entraînement en vue du parcours du combattant qui nous attend cet été dans les couloirs du métro !