Chers ami·es adeptes de la ligne 6, nous avons une bien mauvaise nouvelle pour vous. Tout au long de cette nouvelle année, qui vient à peine de débuter, les wagons de la ligne vert menthe seront régulièrement à l’arrêt, de manière totale ou partielle. Des fermetures réparties entre la semaine et les week-ends, et qui pourront durer entre 1 journée et plus d’un mois. Et, cerise sur le gâteau, ça commence dès la semaine prochaine !
Des rénovations massives et complètes
Chaque jour, vous êtes plus de 350 000 à emprunter la ligne 6. 350 000 à vous serrer comme des sardines dans ces rames pour vous rendre au travail, chez le kiné, chez votre pote qui vous sert un peu de psy, bref, pour vivre votre vie. Et malheureusement pour vous, ça risque de devenir un peu plus compliqué de vous déplacer comme bon vous semble, et ce, durant les 10 prochains mois. Rien que ça.
[#travaux #ligne6] ⚠️ En raison de travaux de modernisation, le trafic sera interrompu sur votre ligne :
— Ligne 6 (@Ligne6_RATP) December 26, 2024
➡️ du 6 janvier au 12 février 2025 (sauf le 8 janvier 2025) tous les lundis, mardis, mercredis soir, à partir de 22h
➡️ le dimanche 26 janvier 2025, toute la journée#RATP
⬇️ pic.twitter.com/23ioZd0bp0
En effet, pour cause de rénovation massive de ses rails et de ses rames, la 6 connaîtra de nombreuses interruptions tout au long de l’année, jusqu’à fin octobre 2025. Et si, sur le principe, c’est une bonne nouvelle, puisque ça sous-entend des travaux pour moderniser la ligne, la rendre plus confortable (notamment grâce aux nouvelles rames MP89), mais aussi redonner un coup de jeune à ses installations historiques, comme les nombreux viaducs, ça sous-entend cependant quelques journées de galère.
Les jours noirs
Histoire de commencer directement dans le dur, la première session de fermeture, qui débutera ce lundi 6 janvier, sera la plus intense, et la plus longue. En effet, jusqu’au 12 février, la ligne sera fermée intégralement les lundis, mardis et mercredis à partir de 22h (exception faite du 8 janvier), et le dimanche 26 janvier toute la journée. Des bus de remplacement seront mis en place, mais uniquement entre Charles de Gaulle – Étoile et La Motte-Picquet Grenelle et entre Daumesnil et Nation.
@MaximeLaisneyFi A cela s’ajoute des travaux qui vont entraîner la fermeture de la ligne 6 week-ends en plus des soirées . Les travaux ont commencé, il y a plus de 2 ans et sont, de nouveau, programmés en 2025.2/3
— estelle lor (@EstelleLor) October 23, 2024
La ligne sera ensuite fermée du 17 au 28 février entre Charles de Gaulle – Étoile et La Motte – Picquet-Grenelle. Les 12 et 13 avril et le 18 mai entre Daumesnil et Nation. Les 26 et 27 avril et le 25 mai entre Charles de Gaulle – Étoile et Trocadéro. Le 15 juin, c’est l’intégralité de la 6 qui sera inaccessible. Enfin, elle sera fermée du 20 au 30 octobre inclus entre La Motte-Picquet Grenelle et Place d’Italie. Bon courage à tous !