Décidément, la RATP sait comment nous faire plaisir. Après 9 lignes en travaux l’été dernier, et des centaines de perturbations depuis, on enchaîne directement avec les interruptions à venir l’année prochaine. Et après la fermeture de République sur la 8 pendant 9 mois, Nation inaccessible tout l'été ou l’arrêt beaucoup trop fréquent de la 12 en soirée, c’est un nouveau coup dur, qui touchera cette fois-ci tous les voyageurs de la ligne 4, aka la 2e plus fréquentée de la capitale.
Pas de répit pour les braves
On le sait, prendre le métro à Paris, c’est un peu comme participer à un escape game géant. Il faut toujours faire preuve d’inventivité pour éviter les perturbations, anticiper les interruptions, et surtout survivre au monde fou qui peuple les couloirs recouverts de carrelage blanc. Les prochains à devoir faire preuve d’un sens commun pour pouvoir naviguer dans les eaux troubles de la RATP ? Les usagers de la 4.
🗓️ Principaux travaux entraînant des fermetures sur le réseau métro jusqu'à l'été 2026 : les lignes 4, 8, 12 et 13 sont concernées (3bis et 7bis aussi) pic.twitter.com/EJXrrWpjlN
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) November 27, 2025
En effet, la ligne violette sera malheureusement inaccessible entre Château Rouge et Châtelet, et ce, pendant pas moins de 12 jours. Du 20 avril au 1er mai 2026, ce sont donc 8 stations qui seront inaccessibles, parmi lesquelles les 2 plus empruntées de la capitale : Les Halles et Gare du Nord. Un vrai coup dur pour les quelque 1 450 000 personnes qui y transitent chaque jour.
Pendant toute la durée du chantier, les stations Barbès-Rochechouart, Gare du Nord, Gare de l'Est, Château d'Eau, Strasbourg-Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Étienne Marcel et Les Halles seront totalement inaccessibles sur la 4, et Château Rouge et Châtelet seront élevées au rang provisoire mais non moins honorifique de terminus temporaire. Pour l’instant, la présence d’un bus de remplacement n’a pas été évoquée, on vous conseille donc dès à présent de commencer à réfléchir à un itinéraire de remplacement.
Un métro tout beau tout neuf
Derrière cette énième interruption du trafic — pendant laquelle aucune correspondance ne sera bien évidemment assurée — se cachent sans surprise de nouveaux travaux de modernisation. Il s’agit plus précisément de « régénérer et développer le réseau, afin d’assurer sa modernisation à l'horizon 2030 », peut-on lire sur le site de la Régie des transports parisiens.
Quatre lignes de métro touchées, RER B fermé… L’été 2026 sera rude dans les transports d’Île-de-France
— Le Parisien | transports (@transportsidf) November 27, 2025
➡️ https://t.co/NBgXqcnfyE pic.twitter.com/xGRlwlmQ4i
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, rebelotte l'été prochain, puisque la 4 sera fermée pendant pas moins de 19 jours, du 6 au 24 juillet. Pendant toute cette période, la ligne sera complètement inaccessible entre les stations Les Halles et Vavin. Se sont donc à nouveau 8 stations qui seront complètement inaccessibles, dont la plus grosse gare souterraine du monde : Châtelet.
