zl3t7zm069vx1afn-mf19-essaisstatiques-alstom

Métro : on sait à quoi pourrait ressembler la ligne 19

undefined undefined 11 février 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Depuis quelques mois, on ne va pas vous mentir, on se demande si le Grand Paris Express deviendra une réalité un jour. En cause, des retards de travaux qui semblent ne jamais vouloir se terminer, repoussant sans cesse l’ouverture des lignes 15, 16 et 17. Seule survivante, la 18, dont le premier tronçon devrait ouvrir avant la fin de l’année. Mais alors, forcément, dès lors qu’on nous parle d’une ligne 19, on a envie de rire un peu jaune. Pourtant, le projet vient de passer un nouveau cap.


Sauver le « département aux deux correspondances »

Il y a près de 3 ans maintenant, la région Île-de-France, aux côtés des élus du Val-d’Oise, s'engageait à financer un projet d’étude pour la ligne 19. Derrière cette mesure, un objectif simple, changer la vie des habitants du département, pour l’instant les plus lésés des Franciliens par les nouvelles lignes du Grand Paris Express, souvent obligés de multiplier les changements pour se déplacer. La nouvelle ligne doit, au contraire, multiplier les correspondances, pour faciliter au maximum les voyages. Un projet ambitieux, qui pourrait changer la vie de 100 000 habitants et de plus de 50 000 personnes employées dans le département. Et après des mois et des mois de recherches, de calculs et de projections, les premières idées viennent d’être dévoilées.


Plusieurs trajets possibles

Pendant près de 3 ans, les cabinets Systra France et Mensia ont donc analysé, fait des budgets, réfléchi aux besoins et aux contraintes du département pour proposer différents tracés à cette future ligne 19, qui devrait relier La Défense ou Nanterre à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. 3 tracés ont donc été imaginés, les deux premiers se déclinant en ligne express (ne s’arrêtant que dans les grosses gares), ou en desserte fine, privilégiant le fait de toucher plus de territoire, et donc d’usagers. Les différents projets sont évalués entre 4,8 et 6,7 milliards d’euros en fonction des tracés, soit la moyenne plutôt basse des travaux du Grand Paris Express. Pour l’instant cependant, la ligne reste au stade d’étude, et il faudra attendre 2027 au moins pour obtenir les résultats complets de cette dernière. D’ici là, on espère déjà avoir une ou deux lignes de métro en plus en fonctionnement.