Christo et Jeanne-Claude n’ont, incontestablement, pas fini de faire parler d’eux. Dans un communiqué publié le 2 février 2026, la Fondation qui porte leurs noms affirme avoir fait une donation exceptionnelle de 14 œuvres à la Ville de Paris et à Paris Musées. Ces merveilles vont ainsi rejoindre les collections du Musée Carnavalet et du Musée d’Art Moderne de Paris et seront présentées au public très prochainement…
Une exposition prévue en 2026
Le rendez-vous est donné à l’automne 2026. Le Musée Carnavalet - Histoire de Paris y exposera les œuvres de la donation au sein des salles « Années 1950-1970 » et « 1977 à nos jours ». « Cette donation aux musées de la Ville de Paris est un témoignage de l’attachement profond de Christo et Jeanne-Claude à Paris, ville où ils se sont rencontrés en 1958 et ont vécu jusqu’en 1964 », indique Vladimir Yavachev, neveu et directeur des projets de Christo et Jeanne-Claude.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les oeuvres données, on retrouve par exemple un collage original lié au projet Pour Gigantesque Empaquetage en 1967 et trois sérigraphies et une lithographie liés à plusieurs de leurs projets parisiens : The Iron Curtain-Wall of Oil Barrels, Edifice Public Empaquete Project (Arc de Triomphe), Edifice Public Empaquete Project (Ecole Militaire) et Le Pont Neuf Empaqueté. Ces dernières iront au Musée Carnavalet tandis que le Musée d’Art Moderne de Paris aura droit à l’oeuvre Package on a Luggage Rack, ainsi qu'à sept sérigraphies concernant six projets internationaux.
JR rend hommage à Christo et Jeanne-Claude
Avant l’exposition de l’automne, il sera possible de vivre une expérience singulière : inspiré de l’héritage de Christo et Jeanne-Claude, l’artiste JR réalisera La Caverne du Pont Neuf, du 6 au 28 juin 2026, à l’occasion du 40e anniversaire du Pont Neuf Empaqueté. Mise en place du 22 septembre au 5 octobre 1985, cette installation avait alors réquisitionné 300 ouvriers et 12 ingénieurs.
Pensé sous forme de grotte, le trompe-l’œil de JR donnera l’impression que de grosses roches sous lesquelles il sera possible de marcher, relient les deux rives.
Voir cette publication sur Instagram
