shutterstock-2387382687

L'autoroute A1 fermée cet été, comment éviter la galère ?

undefined undefined 26 juin 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Du 9 juillet au 19 août, les travaux prennent possession de l’autoroute A1 dans le sens Lille-Paris, au niveau du tronçon Ronchin-Lezennes. Un chantier assez important, qui s’étendra sur plusieurs kilomètres de bitume, puisque pas moins de 6 ponts seront remis à neuf, et 5 km de route entièrement refaits. Seulement voilà, même si les principaux impactés sont bien évidemment les Lillois, ça risque tout de même de poser quelques problèmes cet été, si vous faites le choix du Nord pour vos vacances.


Un chantier indispensable, mais non moins pénible

13 millions d’euros. C’est la modique somme qui a été déboursée pour ces travaux, qui mobiliseront pas moins de 40 à 70 ouvriers, jour et nuit, pendant six semaines, histoire d’accélérer au maximum le chantier. Mais alors, pourquoi tant d’efforts ? Tout simplement parce que cet axe majeur accueille 100 000 véhicules par jour dans chaque sens, avec 13% de poids lourds qui ont bien usé la chaussée. Ces travaux étaient donc devenus nécessaires pour garantir la sécurité des automobilistes. Si, de manière générale, une chaussée se renouvelle habituellement tous les 20 ans, le trafic est tellement dense dans cette zone que 17 années ont suffi pour dégrader l’axe.


Des déviations à anticiper

Alors oui, on sait, ça risque d’être un peu pénible pour certains. Mais la clef pour garder son calme dans ce genre de cas, c’est avant tout d’être informé, et de prévoir un trajet adapté histoire d’éviter les mauvaises surprises. Et heureusement, la DIR Nord a tout prévu. Depuis Dunkerque ou la côte via l’A25, il faut prendre la RN41 vers Lens pour récupérer l’A1 plus loin. Au départ du sud de Lille, il faudra contourner par la RN356 puis la RN227 via Villeneuve-d’Ascq avant de revenir sur l’A1. Enfin, depuis le nord de la ville ou la Belgique (A22), même stratégie : RN227 puis retour vers l’A1 direction Paris. Dernière solution sinon : opter pour le train. Ou le Sud. C’est bien le Sud. Il fait chaud, les cigales chantent et on joue à la pétanque. À bon entendeur…