mf77-ratp-31150

Métro : la pire ligne de Paris partiellement fermée 2 jours cet hiver

undefined undefined 2 février 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Il y a des nouvelles, dans la vie, qui sont à la fois bonnes et mauvaises. Quand on a plus rien à manger pour le petit déj (mince), et que du coup on est obligés de s’arrêter à la boulangerie prendre un croissant en allant au boulot (miam). Quand on renverse un verre de vin rouge sur son coussin de canapé (relou), mais que c’était un cadeau moche d’une tante qu’on aime pas trop (nickel). Quand la ligne 13 est fermée pour travaux et qu’il faut changer ses habitudes (insupportable), mais que ça veut dire que la pire ligne de Paris est en train de se refaire une beauté (youpi).


2 jours noirs sur la ligne bleue

On le sait, prendre la 13, c’est l’enfer. Entre les problèmes techniques, les wagons bondés et les retards en tout genre, on est parfois prêts à faire des détours de plusieurs minutes pour éviter de devoir monter à bord de la ligne bleu ciel. Pourtant, la situation pourrait bientôt changer, puisque le métro le plus détesté de Paris à égalité avec la ligne 8, et presque rattrapée par la 9, on vous le concède —subit actuellement une modernisation massive.


© RATP

Un projet qu’on ne peut que soutenir, mais qui implique malheureusement quelques fermetures par-ci par-là. La prochaine à noter dans vos agendas ? Les samedi 28 février et dimanche 1er mars prochains. Heureusement (ou pas), pendant ces 48h, seule la portion entre La Fourche et Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles ne sera pas disponible (correspondances incluses). Le reste de la ligne, lui, fonctionnera à merveille, et un bus de remplacement sera mis en place pendant toute la durée des travaux.


Des usagers pas au bout de leur peine

Malheureusement, cette fermeture partielle n’est qu’une petite mise en jambe pour ce qui nous attend cet été. En effet, du 31 juillet au 17 août 2026, c’est cette fois-ci la branche du nord-est, entre Saint-Denis Université et Porte de Saint-Ouen, qui sera fermée et cette fois-ci, pour 3 semaines. Une fois encore, 6 stations seront complètement inaccessibles, et aucune correspondance ne sera assurée. Derrière ces fermetures partielles, des travaux de renouvellement des voies et de modernisation, pour préparer à la fois l'automatisation prochaine de la ligne et l’arrivée des nouvelles rames MF19.