piste-cyclable-velo-paul-varry-hommage-inauguratio

Une piste cyclable ouverte en hommage à Paul Varry

undefined undefined 19 juin 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

C’est à mi-chemin entre les 2e et 3e arrondissements, à deux pas du domicile du jeune cycliste, que la Mairie de Paris a dévoilé ce mardi 17 juin une toute nouvelle voie réservée aux vélos, qui portera dorénavant le nom de Paul Varry. Un acte fort de la part de la Ville, qui illustre encore une fois l’urgence de plus en plus importante à mettre en place des infrastructures adaptées et de véritables solutions durables pour la sécurité de tous.


Paul Varry, un cycliste engagé

« C’est ce contre quoi il se battait qui l’a tué. » C’est en ces termes que Matthieu Bony, cycliste engagé, parlait de Paul Varry en octobre dernier. Il faut dire que le jeune homme de 27 ans, adepte du vélotaf et référent local de l’association Paris en Selles, luttait jour après jour pour améliorer les conditions de circulation dans la capitale, et rendre le centre de la Ville Lumière plus à même d’accueillir les pédaleurs par centaines.

Voilà pourquoi, quelques jours seulement après son décès tragique et prématuré, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait annoncé vouloir renommer un lieu de Paris lié à la petite reine à la mémoire du jeune homme. Et si Paul Varry est donc érigé comme symbole des violences routières, il est pourtant loin d’être la seule victime. En effet, selon les statistiques de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, environ 230 personnes perdent la vie chaque année alors qu'elles roulent à vélo en France.


Des risques à prendre en compte

C’est donc la toute nouvelle piste cyclable de la rue du 4-septembre, entre la place de l’Opéra et la rue des Colonnes, qui a été sélectionnée pour porter cet hommage. Une inauguration qui, on l’espère, n’est que le premier pas pour faire avancer un peu les choses en termes de sécurité routière. Pour rappel, suite à cet incident, un rapport complet établi avec des membres d'associations spécialisées avait été fait, afin de cibler les endroits les plus dangereux et proposer des solutions concrètes. Pour l’instant cependant, encore trop nombreux sont les accrochages entre cyclistes, piétons et automobilistes au quotidien.