max-van-den-oetelaar-e4vlfzv9qm-unsplash

6 adresses de folie pour bien dormir à Amsterdam

undefined undefined 11 juin 2024 undefined 18h50

undefined undefined 22 décembre 2024 undefined 10h47

Sarah Leris

Pleine de petits canaux, de ponts bombés, de petites maisons aux hautes fenêtres, aux tulipes et aux vélos qui filent à toute vitesse (où vont-ils ?), la ville d'Amsterdam est bien l'une des plus mignonnes d'Europe. La capitale des Pays-Bas regorge de petites pépites, d'expositions folles, de bons restaurants et de poésie à chaque coin de rue. Aventurez-vous donc au Rijksmuseum, le plus imposant, où est en ce moment visible une incroyable expo sur Vermeer, ou bien du côté du musée Van Gogh ou de la maison d'Anne Franck, empruntez un vélo et roulez dans Vondelpark, flânez dans le quartier des Neuf Rues, perdez-vous dans le quartier rouge, plein de touristes mais tant pis, attablez-vous dans le Pijp et refaites le monde un verre à la main. Et pour vous aider à passer le meilleur des séjours, petite sélection aux petits oignons des meilleures adresses où loger. Et bon voyage.


1. Volkshotel

Situé à 15 minutes du centre-ville en vélo et à 50 mètres de la station de métro Wibautstraat, le Volkhotel est le repère parfait pour s'occtroyer une pause créative dans un établissement tout-en-un. Au rez-de-chaussée, on retrouve un bar branché où les espaces de co-working jouxtent de gros fauteuils cosy où s'affaler pour lire le journal de l'hôtel et décompresser d'une journée de visite bien chargée. En cas de températures glaciales, on file se réchauffer au 8e étage, où un délicieux spa - "Badplaats", à la néerlandaise - composé de jaccuzzis, d'un sauna et d'un coin massage saura guérir les maux causés par la météo. Puis, avant d'aller tester Canvas, restaurant-rooftop perché - avec vue 360° sur la ville - où est aussi servi le petit-dej', on se fait beau·belle dans l'une des chambres.

Plutôt "strandard" ou "special" ? Nous, on a choisi l'originalité en jetant notre dévolu sur la "White Bike Room", une chambre tout aussi décalée que romantique avec vidéo-projecteur, baignoire panoramique et, comme son nom l'indique, des vélos blanc partout, accrochés au mur, au lit (oui) et même au parking de l'hôtel, puisque la location des deux-roues est comprise dans le prix. Confort, serviabilité, identité : le Volks coche toutes les cases. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Volkshotel (@volkshotel)

Volkshotel
Wibautstraat 150, 1091 GR Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 261 2100
Plus d'infos et réservations


2. Zoku

Si Zoku commence à se faire un nom dans le monde des affaires, c'est parce que cette chaîne internationale - installée à Amsterdam, Vienne, Copenhague et, depuis 2023, Paris (17e) - a été pensée en priorité pour les travailleur·euses nomades. Pour s'enregistrer, mais aussi travailler, chiller et grignotter, rendez-vous au dernier étage de l'hôtel, organisé comme un vaste espace de co-working vitré où se multiplient les ambiances, entre bureaux incrustés et salles de réunion à louer à la journée ou à la demi-journée. 

Une journée typique au Zoku : le matin, on salive devant le buffet du petit-déjeuner garni de délices salés et sucrés, on déguste tranquillement au soleil sur le rooftop extérieur avec vue sur le pont Magere Brug - "le plus beau d'Amsterdam", selon le personnel, toujours objectif -, puis on se prépare un repas plein de vitamines dans son loft pour assurer son prochain meeting. Les mini-appartements, conçus comme un jeu de Tetris grandeur nature, sont adaptables aux besoins de chacun grâce aux cloisonnements escamotables et au mobilier polyvalent. Cuisine, salon, salle de bain, table pour 4 personnes, lit king size, œuvres d’art personnalisables : on y travaille dans les meilleures conditions, et on y vit (presque) mieux qu'à Paris. 

Zoku 
Weesperstraat 105, 1018 VN Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 811 2811
Plus d'infos et réservations


3. Banks Mansion

Cette boutique-hôtel tout à fait charmante et, surtout, parfaitement situé, nous plonge immédiatement dans les années 70. En plein centre d’Amsterdam, on évite malgré tout de se retrouver au milieu des touristes et la localisation permet d’accéder en moins de 10 minutes à pied à tous les quartiers chouettes, les bons bars à vin du Pijp, les chouettes boutiques des Neuf Rues, le Vondelpark, le Foodhallen, le quartier des musées… Et puisqu’on t’a gardé le meilleur pour la fin, le Banks Mansion fonctionne sur un principe de pension all inclusive : tu paies le prix de la chambre, et c’est tout. En retour, petit déj' inclus évidemment, mais surtout un bar à faire pâlir n’importe quel comptoir parisien, en accès gratuit 24h/24. On adore venir se poser dans ses petits salons boudoir après une longue journée et prendre l’apéro, en se concoctant un délicieux cocktail ou en profitant de la dégust’ de vin proposée par la maison. Rajoute à ça une vue sur le canal depuis la chambre, et vraiment, c’est chouette.

Herengracht 519-525 – 1017 BV Amsterdam


4. Pestana Amsterdam Riverside

Envie de se faire plaisir dans une adresse chic comme tout ? Havre de paix aux belles prestations et minimaliste en bord de canal, non loin du centre très animé d’Amsterdam, on file au très prestigieux 5* Pestana Amsterdam Riverside. Dès mon arrivée, l’hôtel, abrité dans deux bâtiments de style néo-Renaissance du XIXe siècle et deux annexes modernes, me laisse sans voix. À la réception, on s’occupe de tout, c’est rapide, c’est simple. On m’informe à ce moment même de la présence d’un spa avec piscine intérieure… une info qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, croyez-moi. Une fois les clés en main, je me dirige tranquillement vers ma chambre, située au 4e étage. Hop, me voilà propulsée dans une magnifique suite au design confortable et chaleureux. Au pied du très grand lit, une bouteille de champagne en guise de bienvenue m’attend dans son sceau à glace. Je me sers une petite coupe et profite de la vue à couper le souffle sur les rives de l’Amstel. Une douce nuit plus tard, je fonce direction le restaurant pour le petit-déjeuner. Une situation idéale pour un séjour calme, mais tout de même centrale, dressée au-dessus du quartier le plus branché de la ville, De Pijp.

Amsteldijk 67 – 1074 HZ Amsterdam


5. Villa Nicola

C’est à seulement quelques pas du centre très animé d’Amsterdam que je décide de poser mes valises dans la somptueuse et chic Villa Nicola. Idéalement située en bord de canal, à 400 m de la célèbre brasserie Heineken Experience, me voilà merveilleusement bien accueillie par Werner Nijenhuis, l’hôte de la maison. Une fois à l’intérieur, je reste scotchée par l’élégance du lieu, sa grandeur du siècle dernier, le tout combiné à un sens contemporain du style et du goût. Après une petite visité guidée, je pousse enfin la porte de ma Garden Suite. Me voilà dans un véritable havre de paix de plus de 60 m2 avec salon privé, chambre et lit douillet, salle de bain spacieuse et baignoire faite de marbre. Ici, je me sens comme chez moi, tel une Amstellodamoise qui profite de son oasis de tranquillité. Les murs au vert tendre et au mobilier design vintage – clin d'œil aux sixties – me laissent dans une ambiance sereine, décontractée. Au bout du salon, je pousse délicatement les portes de la véranda, donnant accès à une petite cour intimiste, avant d’y apprécier une délicieuse bière légère. La faim se fait sentir et je me dirige ensuite librement vers la cuisine lumineuse de la Villa. Sans grande surprise, je m’y sens bien, je l’adopterais bien. Une déco cette fois-ci à l’équilibre parfait entre combinaison unique de vintage et de moderne, d'art et de kitsch et d’un délicat goût du détail.

Nicolaas Witsenkade 21 – 1017 ZS Amsterdam


6. Sir Albert

Si ton clan ressemble aux bars à vin nature, aux petits bars jazz et aux bonnes tables bistronomiques avec petites assiettes à partager (on te voit), tu auras très envie de t’installer dans le vibrant quartier du Pijp. Auquel cas, pose tes valises dans le sophistiqué Sir Albert, boutique-hôtel particulièrement stylé dans LE quartier qui bouge. La déco est élégante, les lits sont incroyablement confortables, les chambres sont folles. Matez-moi un peu ce parquet noir, ces matelas XXL, ces grandes baies vitrées avec vue sur Amsterdam en prime, ce salon dans lequel on pourrait passer des heures, cette salle de bain ouverte… On n'est pas bien, là ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sir Hotels (@sirhotels)

Albert Cuypstraat 2-6 – 1072 CT Amsterdam