sandwich-oeuf-avocat-bacon-trio-grille-cuisine-bre

Selon la science, voici le meilleur sandwich à manger en gueule de bois

undefined undefined 1 janvier 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

On le sait, les lendemains de soirée, ce n’est jamais un moment facile. Tout nous paraît une épreuve insurmontable, la fatigue nous plombe le corps et l’esprit, bref, souvent, c’est l’enfer. La seule chose qu’on a envie de faire dans ces moments-là, c’est de se régaler avec un bon burger bien gras, dégoulinant de sauce au fromage. Pourtant, selon une médecin britannique, il existe un sandwich ultime qui nous permettrait de nous régaler tout en faisant du bien à notre corps. Ou en tout cas certainement pas plus de mal que ce qu’on lui a déjà fait subir.


Une recette qui a fait ses preuves

Un œuf cru, des légumes verts mixés, une cuillère d’huile de foie de morue. Les remèdes de grand-mère sont nombreux, très nombreux dès lors qu’il s’agit de trouver une solution efficace à la gueule de bois. Chacun y va de sa petite expertise, sans avoir vraiment de réponse absolue. Pourtant, selon le docteur Zoe Williams, médecin et chroniqueuse télé britannique, il existerait bien une recette qui se démarque du lot.

Et ce sandwich, en dehors du fait qu’il est assez simple à réaliser, est ma foi tout à fait appétissant, puisqu’il se compose tout simplement d’un œuf au plat, avec le jaune bien coulant comme on les aime, d’un avocat et d’une ou deux tranches de bacon. Alors même qu’on n’a pas fait la fête hier, c’est une recette bien classique qui nous met l’eau à la bouche. Et il faut dire que ces différents aliments comptent un certain nombre de vertus.


Des nutriments à foison

Selon la scientifique, cette petite préparation contiendrait tous les éléments capables de soulager instantanément tous les petits désagréments causés par l’excès d'alcool. L’avocat apporte les « bonnes graisses », la vitamine E, mais aussi du potassium. Le bacon, de son côté, est riche en sodium et en protéines. Enfin l'œuf sublime le tout grâce à sa vitamine B12, et à sa cystéine, qui décompose les toxines apportées par les boissons alcoolisées.

Un cocktail magique, dont l’efficacité est soulignée aussi par l’université de Newcastle, qui avait prouvé il y a quelques années que rien que l’odeur du bacon pouvait avoir des effets immédiats sur les maux engendrés par une petite cuite. Quoi qu’il en soit, la médecin rappelle tout de même que les meilleurs remèdes sont avant tout de boire de l’eau, la veille et le lendemain, et surtout de ne pas consommer trop d’alcool. Pas bête.