Silencieuse, économe et pleine de petites subtilités, cette nouvelle génération va changer la donne dans les années à venir. Elle mesure 45 mètres, transporte jusqu’à 290 passagers, mais consomme 20% d’énergie en moins. Oui c’est un peu la Tesla du tramway. Présentée officiellement après sa livraison au dépôt de la Kibitzenau, cette première rame donne le ton : on repense la mobilité sans perdre une once de confort. Petite nouveauté : quatre sièges ont été ajoutés derrière la cabine conducteur.
Des tests avant les premières boucles
Pas de précipitation : le Citadis 3 doit d’abord passer par une phase de tests jusqu’en octobre, avant de recevoir le précieux sésame de l’homologation, valable 30 ans. Ce n’est qu’après cette étape qu’il pourra officiellement rouler sur les lignes de la CTS, notamment la ligne F. Et ce n’est qu’un début.
D’ici 2028, pas moins de 39 rames comme celle-ci circuleront à Strasbourg. Vingt-sept remplaceront les bons vieux Eurotrams, ces rames au design un peu rétro qu’on connaît par cœur. Et qui sait, peut-être que la flotte s’agrandira encore…
Source : CTS